top of page
Votre expert de la gestion antiparasitaire à la Réunion 974.webp

Post
SUBLIMM-OI

Depuis 58 ans, SUBLIM-OI est une entreprise de référence dans le domaine de la gestion antiparasitaire et de l'amélioration de l'habitat. Outre la gestion des nuisibles, ses services comprennent l'embellissement et le traitement des bois, ainsi que des solutions anti-humidité et la vente de produits anti-nuisibles.

Vous êtes abonné !

Pagaille dans La réglementation termites, les applicateurs en colères !

La préconisation issue de la concertation < Objectifs 500000 > qui prévoit de revoir le zonage de la réglementation « termites » pour la construction neuve a pris les applicateurs de court.


Carte des départements infestés par le termites

La préconisation issue de la concertation qui prévoit de revoir le zonage de la réglementation « termites » pour la construction neuve a pris les applicateurs de court.


Le décret 2006-591 du 23 mai 2006 impose depuis novembre 2007 que les bâtiments neufs doivent être conçus et construits de façon à résister à l’action des termites et autres insectes xylophages.

Des mesures qui s’imposent également et surtout dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral pris pour l’application de l’article L. 133-5, c’est à dire lorsque, dans une ou plusieurs communes, des foyers de termites sont identifiés. Or un arrêté préfectoral s’applique à l’ensemble d’un département. Un “maillage” large (une cinquantaine de départements concernés) pris selon le principe de précaution sur lequel propose de revenir Cécile Duflot suite à la concertation “Objectifs 500 000”. Et ceci, dans un souci de simplification réglementaire pour “rendre les règles proportionnelles aux enjeux”.


Il a donc été décidé d’affiner la maille du zonage de la réglementation « termites » pour les bâtiments neufs et éviter une approche purement administrative.


Une décision qui a déconcerté les applicateurs spécialisés dans les traitements Anti-Termites !

Nous nous sommes tous appelés entre nous : tout le monde est tombé des nues. “Après le décret de 2006 nous nous sommes tous tournés vers le préventif par opposition au curatif, traitement post-sinistre, nous avons effectué un gros travail de sensibilisation, nous avons embauché. Et cette décision tombe, qui remet ce modèle en question, alors qu’un référentiel extrêmement détaillé a été publié par le ministère du Logement il y a un an”.

Les applicateurs estiment qu’à terme ce seraient 2000 à 2500 emplois qui seraient menacés ! Le secteur Anti-Termites a surtout du mal à comprendre pourquoi la prévention termite se retrouve visée “alors qu’elle ne représente que 0,06 % du coût de la construction (400 € aujourd’hui contre environ 1000 € il y a six ans) et que l’on s’attend à ce que le bois soit de plus en plus utilisé pour la construction neuve.


Retour blog

10 vues
Les actualités de l'entreprise Sublimm-OI
bottom of page