top of page

Opération de dératisation universitaire : rats échangés contre bière 🍺🐀

  • Photo du rédacteur: SUBLIMM OI
    SUBLIMM OI
  • 18 mars 2014
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct.

Une initiative insolite pour encourager la dératisation sur le campus.


Des rats contre de la bière à l'université !
Des rats contre de la bière à l'université !

Une opération de dératisation inédite en Nouvelle-Zélande


À la Victoria University de Wellington, en Nouvelle-Zélande, une campagne de dératisation pour le moins originale a vu le jour :🎁 une bière gratuite pour chaque rat mort rapporté.

Cette idée pour le moins surprenante vise à impliquer directement les étudiants dans la lutte contre la prolifération des rongeurs sur le campus, tout en rendant l’opération ludique et motivante.


Une récompense qui fait mouche : la bière 🍺


Le docteur Gareth Morgan, à l’origine du projet, a expliqué au New Zealand Herald comment cette idée lui est venue :


"Je me suis demandé ce qui pouvait bien motiver les étudiants... et la réponse était évidente : la bière !"

Pour encourager la participation, l’université a distribué une centaine de pièges à rats aux étudiants, majoritairement inscrits au département d’écologie. Le succès a été tel que le docteur Morgan envisage déjà de racheter de nouveaux pièges face à l’affluence de volontaires.


Des rats collectés et valorisés scientifiquement 🧪


Rassurez-vous, les rats ne sont pas échangés directement au bar !Les participants doivent les remettre au département de biologie, où ils sont congelés puis utilisés pour la recherche scientifique.En échange, chaque étudiant reçoit un bon pour une bière à valoir au bar de l’université.

Cette initiative originale est financée par le docteur Gareth Morgan et devrait durer six semaines, limitée pour l’instant à l’enceinte universitaire.


Une initiative originale… mais qui fait débat 🍻🐭


Certains détracteurs redoutent que cette campagne n’encourage le binge drinking — ce phénomène d’alcoolisation massive répandu chez les jeunes. Mais Gareth Morgan répond avec humour :


"Pensez plutôt à tous ces rats qu’on va attraper !"

Une chose est sûre : cette opération atypique démontre qu’il est possible de sensibiliser à la lutte contre les nuisibles tout en suscitant la participation active des étudiants.



 



Les actualités de l'entreprise Sublimm-OI

Vous êtes abonné !

bottom of page