Les restaurants sont soumis à des normes d'hygiène strictes, la prévention et le contrôle des nuisibles, comprenant les rongeurs et insectes tels que les rats, souris, cafards, fourmis sont généralement une préoccupation majeure. Les autorités sanitaires exigent que les restaurants prennent les mesures adéquates pour prévenir et éliminer les problèmes de nuisibles en faisant appel à une entreprise spécialisée.
Voici quelques-unes des mesures exigées pour la désinsectisation et la dératisation dans les restaurants :
Mesures exigées dans un plan de sanitation contre les nuisibles en restauration
Inspection régulière : Les directeurs d'établissement alimentaire sont tenus de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour faire inspecter de façon régulière les locaux et évaluer la présence de rongeurs ou d'autres organismes nuisibles.
Prévention : Les restaurants doivent prendre toutes mesures préventives pour éviter l'infestation par les rats. Cela inclue le maintien d'une propreté rigoureuse, le stockage adéquat des aliments, la fermeture hermétique des poubelles, le scellement des ouvertures et des fissures dans les murs et les planchers, etc.
Traitement des infestations : En cas d'infestation de rats, il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour éliminer les nuisibles. Cela peut impliquer l'utilisation de pièges, d'appâts, de répulsifs ou d'autres méthodes appropriées. Il est recommandé de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour garantir l'efficacité et la sécurité du traitement.
Tenue de registres : Les restaurants sont tenus de tenir des registres détaillés des mesures de dératisation prises, des inspections effectuées et des produits chimiques utilisés, le cas échéant. Ces registres ou plan de sanitation sont exigés par les autorités sanitaires lors des inspections.
Mise en place d'un plan de sanitation ou de dératisation
Un plan de sanitation est essentiel pour maintenir un environnement sûr et hygiénique contre les nuisibles dans les établissements alimentaires tels que les restaurants, les cafés, les hôtels et les établissements de restauration en général. Il aide à prévenir les risques sanitaires, à respecter les réglementations en matière de santé publique et à garantir la satisfaction et la sécurité du personnel et des clients.
« En ces temps, l'hygiène et la prophylaxie en sont venus à se méfier du tout vivant. » - SUBLIMM OI
N'oubliez pas d'être en conformité avec votre établissement !
Les établissements métiers de bouche recevant du public sont tenus à des réglementations et des dispositions particulières comme la tenue d'un plan d'hygiène. Notre entreprise est à votre disposition pour tout complément d'information.