top of page
Votre expert de la gestion antiparasitaire à la Réunion 974.webp

Post
SUBLIMM-OI

Depuis 59 ans, SUBLIM-OI est une entreprise de référence dans le domaine de la gestion antiparasitaire et de l'amélioration de l'habitat. Outre la gestion des nuisibles, nos services comprennent l'embellissement et le traitement des bois, la fumigation ainsi que des solutions anti-humidité et la vente de produits anti-nuisibles.

Vous êtes abonné !

Pigeons : Quand leurs fientes dégradent les bâtiments et sèment bataille autour du clocher.

Pigeons, fientes, dégradation et pagaille dans les bâtiments.

Les pigeons
Population de pigeons qui sèment la pagaille

Pour la gestion des populations de pigeons : Appeler le Laboratoire Sublimm-OI au numéro suivant : +262 262 307 300 votre spécialiste anti pigeons avec de nombreuse référence.

D’après la mairie, il n’est pas possible d’estimer précisément le nombre de pigeons qui nichent en centre-ville. Le but est de parvenir à contenir la population, puisque l’objectif zéro pigeon en ville semble hors d’atteinte. Pas facile de diminuer le nombre de pigeons qui nichent en centre-ville d’Amboise.


Où nichent les pigeons ?


Le point sur les différentes mesures adoptées par la mairie, son château, ses vieilles pierres et ses jolis toits d’ardoises et de petites tuiles recouvertes de pigeons. Des animaux nuisibles, qu’il est interdit d’entretenir sur sa propriété . Amboise est une ville ancienne, avec des bâtiments qui servent parfois de pigeonniers, indique un conseiller municipal Vert, délégué à l’environnement. L’élu compte par exemple 2 pigeonniers privés rue de la Concorde. Nous faisons le maximum sur le domaine public, mais chez les particuliers, on ne peut pas intervenir, alors on fait de la médiation entre voisins et de la pédagogie avec les propriétaires. Pour tenter de limiter la prolifération de ces volatiles, la mairie a pris plusieurs mesures au cours des dix dernières années, en particulier aux deux endroits sensibles. Le cimetière des Ursulines, d’abord : les pigeons ramiers nichent dans les ifs, que la ville ne peut pas tailler puisqu’ils sont classés, et salissent les tombes situées en dessous. Nous envoyons des fusées crépitantes à la tombée de la nuit pour éloigner les pigeons, est-il précisé.


Comment se débarrasser de ces pigeons ?


Le centre-ville, ensuite. Là, la mairie a essayé de délocaliser les colonies de pigeons vers les bords de Loire en installant un pigeonnier municipal, en 2004, sur la place du Marché. Nous nous en servons pour stériliser une partie des œufs des pigeons bisets, mais nous en laissons quelques-uns pour limiter la ponte. Cette technique préventive est complétée par des campagnes de captures, suivies d’euthanasies. La dernière campagne, menée tout récemment, a donné des résultats décevants : seulement trente captures.  Le pigeon ramier figure sur la liste des animaux classés nuisibles par le préfet d’Indre-et-Loire. Plus généralement, un nombre trop important de pigeons provoque des nuisances sonores et olfactives, sans compter que leurs déjections favorisent le développement de parasites. Les fientes, acides, abîment également les bâtiments, et les pigeons picorent les pierres pour leur gésier. La surpopulation de pigeons est un sujet de conversation récurrent entre les élus et les administrés. Certains habitants excédés ont tendance à appeler en mairie en disant : Ah, vos pigeons, on en a assez ! Or, ce ne sont pas les pigeons de la Ville, rectifie le délégué, aux services techniques. Si le nid est sous votre toit, c’est votre pigeon, eh oui ! Pour éviter les problèmes de voisinage, il faut que chacun fasse preuve de civisme, en obstruant tous les accès aux combles, aux cheminées, etc. La brochure réalisée par la municipalité sur ce thème recommande également de ne pas nourrir les pigeons, de les déloger et de détruire les nids et les œufs.


Vidéo pose de filets anti-pigeons sur un bâtiment à plusieurs niveaux.


48 vues

Komentarze


Les actualités de l'entreprise Sublimm-OI
bottom of page