top of page
Votre expert de la gestion antiparasitaire à la Réunion 974.webp

Post
SUBLIMM-OI

Depuis 58 ans, SUBLIM-OI est une entreprise de référence dans le domaine de la gestion antiparasitaire et de l'amélioration de l'habitat. Outre la gestion des nuisibles, ses services comprennent l'embellissement et le traitement des bois, ainsi que des solutions anti-humidité et la vente de produits anti-nuisibles.

Vous êtes abonné !

Les moustiques sont une véritable plaie et la dengue en forte hausse

La population de moustiques augmente considérablement !


Ces insectes vivent à l'extérieur, mais ils entrent dans les maisons


Certains des moustiques tigres s'y réfugient, mais le plus souvent, c'est durant l'été austral qu'ils profitent des fenêtres ouvertes pour piquer l'homme. Bien que ce début d'hiver sur la Réunion, ces derniers ne sont pas inquiétés par les quelques degrés en moins, au contraire, ils pullulent !


Moustique tigre qui pique pour se nourrir de sang
Moustique : vecteur de maladie

Comme ils sont très nombreux, nous conseillons de placer des moustiquaires sur les fenêtres ou de pulvériser un produit biocide répulsif sur les rideaux, de vous protéger à l'aide d'anti-moustique à se passer sur la peau ou bien se munir d'appareils qui attirent les moustiques ou bien par des traitements antivectorielles dans les espaces verts autour de votre maison.


Comme vous le savez certainement, ce sont les femelles qui piquent


Avant de pondre, il est vital que les femelles se nourrissent de sang puis après l'accouplement, elles cherchent un mammifère, homme et autres animaux à sang chaud, ou encore un oiseau. C'est surtout au coucher du soleil ou tôt le matin, par temps calme et humide que les moustiques déploient une activité maximale. Ils passent la plus grande partie de la journée au repos dans la végétation.

Quand une femelle a absorbé du sang, ses œufs se développent et elle se met à la recherche d'un emplacement de ponte.

Les moustiques du genre "Aedes" pondent leurs œufs dans les dépressions humides qui se remplissent d'un peu d'eau tandis que le moustique "Anophèle", vecteur du protozoaire responsable de la malaria pondent directement à la surface de l'eau.

Chez tous, les larves et nymphes vivent dans l'eau.


Moustiques, maladie et espèce


1- Moustiques du genre Aedes

Ces insectes pondent surtout dans les mares et les fossés remplis d'eau. Ils n'ont qu'une seule génération par an. Certains de ces moustiques vivent dans les bois et tout espaces verts et à leur proximité. D'autres fréquentent les marais côtiers, pondent dans les eaux saumâtres, pneus, soucoupes de pots de fleurs et tous petits récipients pouvant retenir quelques gouttes d'eau et peuvent avoir plusieurs générations annuelles.

Les maladies transmises par l’Aedes ou plus communément dénommé le moustique tigre sur l'île de la Réunion sont :

L'Aedes albopictus pour la dengue et le chikungunya,

l'Aedes aegypti pour la dengue et le chikungunya.


2- Moustique du genre Culex

Normalement, ce petit moustique ne mord pas l'homme, car il préfère le sang des oiseaux. Souvent en nombre assez important et passent l'hiver austral à l'intérieur de lieux humides. Cependant, une de ses sous-espèces "culex pipiens autogenicus" est un des plus importuns. Ses larves vivent dans les égouts.


3- Moustique du genre Anophèle

C'est le moustique vecteur de la malaria, très rarissime sur l'île. À savoir que les femelles vous embêtent avec leur buzz près des oreilles et piquent exclusivement la nuit.


SUBLIMM-OI


468 vues
Les actualités de l'entreprise Sublimm-OI
bottom of page