top of page
Votre expert de la gestion antiparasitaire à la Réunion 974.webp

Post
SUBLIMM-OI

Depuis 59 ans, SUBLIM-OI est une entreprise de référence dans le domaine de la gestion antiparasitaire et de l'amélioration de l'habitat. Outre la gestion des nuisibles, ses services comprennent l'embellissement et le traitement des bois, ainsi que des solutions anti-humidité et la vente de produits anti-nuisibles.

Vous êtes abonné !

Mars sera t’il colonisé avec des termites comme robots bâtisseurs ?

Le comportement du robot « Termes » repose exactement sur le même principe : individuellement, les actions du robot sont régies par des règles très simples des règles de type « si je porte une brique et que je vois un espace libre, alors j’y pose cette brique », couplée à « si je porte une brique mais que je ne vois pas d’espace libre devant moi, alors je continue mon chemin sans poser la brique ».


Un phénomène souvent décrit par les éthologues par la dénomination intelligence collective.


Les termites peuvent devenir des robots bâtisseurs

Ces règles individuelles très simples étant suivies par un grand nombre de robots en même temps, cela permet au final d’obtenir des constructions très complexes. Selon Justin Werfel et ses deux collègues de l’université d’Harvard Cambridge, États-Unis, qui sont tous trois les créateurs du robot « Termes »,  les potentialités de ce dernier pourraient être utilisées pour préparer la colonisation de la planète Mars par l’homme. Une opinion qu’ils ont rendu publique le 13 février 2014 à l’occasion de la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science AAAS, réunie à Chicago du 13 au 17 février 2014.



Technologie – Le Journal de la Science


11 vues

留言


Les actualités de l'entreprise Sublimm-OI
bottom of page