Bateau en coque de polyester termité !
Comme nous l'avons déjà vu il y a quelques mois, les termites souterrains se déplacent non seulement dans les camions frigorifiques mais aussi dans les bateaux en coque de polyester.
Pourquoi des termites de terre se sont installés dans un bateau en polyester ?
Il existe des solutions techniques ou équivalentes de renforcement du haut de coque, notamment la mise en place d'Omega mousse en polyuréthanne ou la plupart du temps avec des renforts structurels en carton pour soutenir les parois latérales.
C'est pourquoi les termites ont pu s'installer lors d'un entretien du bateau en cale-sèche et une partie de la termitière à survécu en poche localisée lors de la remise en eau du bateau et, ont commencé à se nourrir de toute matière cellulosique.
Comment avons nous fait pour nous débarrasser de ces insectes xylophages ?
A l'aide de quelques pièges chargés en termicide, l'hexafluméron. Ces pièges anti termites ont été installés sur les foyers actifs des termites puis, ré alimentés tous les 15 jours durant plusieurs semaines voir quelques mois.
Comment agit l'insecticide Hexafluméron sur les termites ?
Cette matière active permet de bloquer la mue des termites ouvriers, en découle par la suite la destruction progressive de la colonie pouvant prendre plusieurs mois, car les termites transfèrent cette matière active composée de cellulose appétant d'individu en individu, la trophallaxie.
Je comprends pas que les termites de mon île puissent voyager en camion ou bien de manger un bateau qui n'est pas en bois. Il faudrait m'expliquer svp.