Il est extrêmement encourageant de voir les populations de chauves-souris augmenter
Menacées par l’agriculture intensive, deux espèces, le Murin à moustaches “Myotis mystacinus” et le Murin de Brandt “Myotis brandtii”, ont particulièrement augmenté. Huit autres espèces ont aussi augmenté modérément, trois espèces sont stables et la situation des deux dernières n’est pas claire. Une seule espèce, l’Oreillard gris “Plecotus austriacus” est en déclin.
Le nombre de chauves-souris s’est effondré en Europe
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, leurs habitats ayant été détruits par l’agriculture intensive, mais aussi en raison de la destruction volontaire de leurs juchoirs, ou encore du fait de l’utilisation de produits chimiques toxiques pour traiter le bois dans les vieux bâtiments. Après un fort déclin de l'espèce le nombre de chauves-souris progresse en plus, a déclaré le directeur exécutif de l’AEE. Cela suggère que les politiques de protection mises en œuvre ces dernières années ont fonctionné. Mais de nombreuses espèces de chauves-souris restent en danger, donc préserver leur habitat reste une priorité.
Deux idées reçues à oublier
En France, les chauves-souris sont insectivores et ne sont pas des rongeurs. Elles ne s’attaquent pas au bois ou à la laine de verre , insiste Jean-Emmanuel Frontera, de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères. En six mois, la pipistrelle commune, la plus petite des espèces, dévore 2 kg de moustiques et de papillons de nuit, régulant la population de ces insectes parfois nuisibles.
Non, la chauve-souris ne suce pas le sang. En Europe, aucune espèce n’est hématophage, amatrice de sang de bétail ou, parfois même, d’humain. Aucun risque, chez nous, de tomber sur un vampire.
via : LeParisien
Commentaires