Les spermatozoïdes n’aiment pas les ultrasons.
Constaté sur des rats, l’impact des ondes sonores sur le sperme ouvre des perspectives pour une éventuelle méthode de contraception masculine.
Ce fait connu depuis les années 70 vient d’être pour la première fois mesuré et quantifié par des chercheurs. Une équipe de l’université de Caroline du Nord a étudié les effets des ultrasons sur les spermatozoïdes de rats. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Reproductive Biology and Endocrinology.
Sans surprise, les scientifiques ont constaté une réduction significative du nombre de spermatozoïdes et des cellules qui les produisent. A l’issue d’une exposition à des ondes sonores de de 1 à 3 Mhz pendant quinze secondes, le taux de spermatozoïdes a décru à 10 millions de spermatozoïdes par millilitre. L’impact était encore plus significatif lorsque l’expérience était réalisée sur deux jours dans une solution salée d’eau chaude.
Cette réduction du nombre de spermatozoïdes intéresse les chercheurs qui y voient une piste dans la mise au point d’une méthode contraceptive masculine. Si les résultats étaient vérifiés sur l’homme, les ultrasons seraient efficaces pour rendre infertile un homme. En effet, un humain est dit stérile quand il possède moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Néanmoins, ces premiers résultats sont pour l’heure insuffisants pour envisager une éventuelle application sur l’homme. Comme l’a expliqué le Dr James Tsuruta, un des auteurs de l’étude à la BBC “ Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer combien de temps l’effet contraceptif est efficace et s’il s’agit d’un moyen suffisamment sûr pour être utilisé plusieurs fois ».
Quel impact sur le long terme, quels effets secondaires, la technique pourrait-elle être dangereuse pour l’homme ?
Autant de questions fondamentales pour l’instant sans réponse qui devraient faire l’objet de recherches approfondies.
Kommentare