Cimex Lectularius, l'ectoparasite le plus connu !
Cette punaise de lit est l’une des plus courantes et la mieux adaptée à l’environnement humain. Mesurant 5 à 8 mm de long, ces punaises de lits profitent du moment où l’on est en train de dormir pour se nourrir de notre corps. A cause de ces petites bêtes, on peut subir jusqu’à 500 morsures par nuit. Ces morsures sont bien évidemment indolores, mais peuvent être suivies par de petites tâches sur la peau. Elles peuvent également être responsables de crises d’asthme.
Dermatophagoides pteronyssinus
Cette espèce d’acarien domestique se nourrit de détritus organiques tels que la peau morte. Chaque lit contient entre 100 000 et 10 millions de cette espèce d’acarien. Mesurant 0,4 millimètre de longueur, ces minuscules bestioles sont souvent responsables de l’asthme et de diverses allergies.
Cladosporium
Ce genre de champignon peut coloniser la matière organique végétale, morte ou vivante. En général, le cladosporium croît sur les surfaces humides, comme les matelas où les oreillers. Certaines spores sont également responsables de l’asthme et peuvent affecter les personnes souffrant de maladies respiratoires. Une exposition prolongée pourrait même affaiblir le système immunitaire en provoquant par exemple des lésions de la peau.
Phthiraptera
Les phthiraptères désignent tous les insectes sous le nom de poux. Ces derniers sont principalement présents dans des lits sales qui ne sont pas changés souvent. Ces poux sont des suceurs de sang et profitent de la nuit pour se nourrir de votre sang. Ils peuvent vivre jusqu’à 4 semaines dans votre lit et provoquer des démangeaisons et le typhus. Les gaz toxiques Les matelas modernes contiennent la plupart du temps des produits chimiques appelés composés organiques volatiles, les mêmes que l’on retrouve dans les produits d’entretien. Mais, ces produits chimiques peuvent provoquer des maux de tête, des migraines, des désordres neurologiques ainsi que des cancers. Les bébés sont les plus exposés car les berceaux actuels en contiennent 4 fois plus qu’auparavant.
Aspergillus fumigatus
Ce champignon s’accroche facilement aux tissus synthétiques du lit et peut donc infecter les poumons et le cerveau. Les personnes qui disposent d’un système immunitaire faible sont les plus exposés aux risques engendrés par ce champignon.
Fourmis
Les fourmis mangent tout, en allant du ver de terre à la chair humaine. Les fourmis sont connues pour envahir les lits des gens et leur venin peut engendrer des réactions allergiques sévères et rapides (anaphylaxie). Cela peut bloquer les voies respiratoires et dans les pires des cas causer la mort.
Escherichia coli
Des souches de bactéries E. Coli peuvent être présentes dans les oreillers et coussins des lits. Ces dernières attaquent les reins et le cerveau et peuvent provoquer des infections, des gastro-entérites ou des méningites qui se déclarent avec de la fièvre et le nez qui coule.
Staphylocoque doré
Cette bactérie aurait également été retrouvée dans les oreillers et coussins de nos lits. Elle pénètre dans nos corps via les coupures et écorchures, empoissonne le sang et arrête le fonctionnement des organes. Malheureusement, entre 20 et 50% des cas ne peuvent pas être traités.
Animaux domestiques
Les animaux de compagnie augmentent considérablement le risque d’attraper des vers, des puces et autres espèces dangereuses pour la santé. Un enfant de 9 ans serait mort suite à une peste bubonique qu’il a attrapé suite au transport d’une puce contaminée par son animal de compagnie.
Comment éviter toutes ces bestioles et entretenir votre literie ?
Pour le matelas il faut enlever la poussière et après avoir saupoudré le lit de bicarbonate extra pur, laissez agir au 30 minutes, ensuite, vous pouvez passez l'aspirateur sur le matelas pour enlever tout le bicarbonate restant et visible ;
Nettoyer aussi le matelas en laissant les fenêtres ouvertes durant plusieurs heures et passer l'aspirateur sur les deux faces ;
Laver les oreillers et les couettes. Soit, chez le pressing ou bien dans la machine à laver pour une température de 40 degrés voir plus.