Le deux premiers chiens détectent l’insecte, le troisième le localise
La méthode a déjà fait ses preuves en Autriche et en Allemagne mais en France c’est une première. En Corse, cette procédure a contribué à la localisation de foyers qui pourraient échapper à la vigilance humaine. Le capricorne originaire d’Asie du Sud est a été accidentellement introduit en Corse avec du bois d’emballage. Cet insecte nuisible s’attaque à des arbres sains, qu’ils soient jeunes ou vieux. Les arbres à bois tendre essentiellement touchés sont les érables, les peupliers les saules les marronniers mais aussi les hêtres les platanes et les arbres fruitiers.
Le Capricorne, ennemi public
Une prospection est organisée avec les agents de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes nuisibles de Corse et de la Direction Départementale de la Cohésion Social et de la Protection des Populations de Haute-Corse. La seule façon de se débarrasser efficacement de ce parasite est d’abattre, de broyer et d’incinérer les végétaux infestés.
Après le cynips qui parasite les châtaigniers ou encore le charançon rouge fatal pour les palmiers de l’île, cet insecte, Anoplophora glabripennis, et Anoplophora chinensis, un autre Capricorne asiatique, viennent s’ajouter à la liste des espèces nuisibles pour la végétation corse.
Un Capricorne très polyphage
Anoplophora chinensis est très polyphage, sur les essences feuillues, principalement à bois tendre. Les arbres sur lesquels il est le plus fréquemment intercepté sont les érables, les peupliers, les pommiers, les poiriers, les pruniers, les Citrus, les hêtres, les platanes. En Haute-Corse, depuis un arrêté préfectoral de juillet 2013, la lutte contre Anoplophora chinensis est obligatoire.
via : la guerre est déclarée en Corse – France 3 Corse