La faute en incombe aux voyageurs de retour d’un pays où sévit la chikungunya et ou la dengue et qui, y ont été infectés.
Ils sont en mesure de transmettre à leur tour le virus à un moustique tigre sein qui les aura piqué et qui le transmettra ensuite à toute personne qu’il piquera par la suite.
Les risques d'une importante infestation pays
C’est ainsi qu’une infection de grande ampleur peut être démarrée, sans que l’on puisse y mettre fin, sauf à devoir éradiquer les moustiques tigres du pays, un vaste programme en perspective !
Les moustiques tigres, les Aedes albopicus, ont commencé par s’implanter en France depuis 2005 environ, tout d’abord dans le sud du territoire soit les Alpes-Maritimes et le Var, pour se répandre ensuite et tranquillement le long de la façade atlantique où des cas ont tout dernièrement été recensés sur l’Aquitaine voir plus au nord.
Les autorités sanitaires se veulent rassurantes en affirmant qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’épidémie de chikungunya, ni de dengue en France Métropolitaine, mais quand bien même nous savons tous lorsque l’alerte est sonnée il est souvent trop tard.
Moustiques et maladies
Le risque de développement de ces maladies ne doit pas être sous-estimé, d’où la mise en place, depuis 2009, d’un dispositif de lutte contre la dissémination de ces maladies en France, qui a pour but de prévenir la prolifération du moustique tigre par des mesures de surveillance. Il a aussi pour mission de sensibiliser les personnes résidant dans des zones à risques où se trouve le moustique tigre afin qu’ils se protègent contre ses piqûres.
Ce dispositif vient d’être réactivé en mai de cette année, signe que cette espèce invasive n’est pas à prendre à la légère.
Protégez vous des moustiques en votre domicile avec un ou des DEIV