Le moustique tigre signalé dans plusieurs départements Français.
En 2011, toutes ses victimes rhônalpines (deux malades du chikungunya et cinq malades de la dengue) revenaient de pays infectés par les virus dont il est porteur. Mais la présence du moustique tigre avait tout de même été signalée dans plusieurs départements dont l’Isère.
Le moustique tigre occupe plusieurs départements de France.
Cette année, si la température peu élevée du mois de mai a retardé son arrivée, l’alternance de pluie et de relative chaleur de ces derniers jours a inversé la tendance. Elle a favorisé la création de petits gîtes qui sont autant de lieux de ponte éventuels.
Ainsi, en l’espace de deux jours, les signalements de larves se sont accélérés. Lundi, seule la Drôme était concernée. Depuis, on a repéré le moustique tigre en Savoie, en Haute-Savoie et en Ardèche. L’Isère, encore épargnée, peut très bien être touchée, d’autant que les insectes repérés viennent très probablement, d’une part de Paca ou du Languedoc, via la vallée du Rhône, d’autre part d’Italie, dans le secteur très infesté de Turin, via le tunnel du Fréjus.
Conseils : éliminer du jardin ou du balcon tous les objets susceptibles de recevoir de l’eau.
remplir les soucoupes de pot de fleur avec du sable, vérifier l’état des gouttières et s’assurer du bon écoulement des eaux de pluie ainsi que tout objet pouvant contenir quelques gouttes d’eau.
Conseils aux voyageurs : Ceux qui reviennent de pays où circulent les virus de la dengue ou du chikungunya et qui présentent des symptômes de type grippal comme la fièvre, courbatures etc., doivent vite aller consulter. D’une part pour se soigner, mais aussi pour ne pas risquer d’infecter nos moustiques tigres qui, pour l’heure sont à priori sains.
Comments