Les termites de bois sec ou carias sont une véritable plaie pour les bâtiments.
Très bientôt le début de l'été austral qui sera accompagné d'importants nuages de carias volants et quelques-uns d'entre eux vont très certainement s'installer dans les bâtiments.
Les maisons ont deux ennemis : les termites et la taxe d'habitation - Denis Langlois
En effet, lorsque vous découvrez à l'intérieur de votre habitation quelques billes ressemblantes à du sable à même le sol, sur des meubles ou étagères, vous pouvez être certain qu'il y a présence de termites de bois sec, le Cryptotermes Brevis largement répandu sur la Réunion, représente un insecte xylophage, grignotant toutes matière cellulosique, très lent a infester votre maison, mais, redoutable par son appétit pour le bois tel, charpente, faux plafond et doublages en contreplaqué, mobiliers en bois, lambris, etc.
Les carias sont une véritable plaie pour les bâtiments contenant de la matière cellulosique
Comment se prémunir des carias ou termites de bois sec présents dans les bâtiments ?
Lorsque les essaimages de termites commencent au début de l'été australe, il est conseillé de s'équiper de :
DEIV (destructeur électronique contre les insectes volants),
DEIV à l'intérieur de l'habitation comme à l'extérieur sous varangue ou sous avancées de toiture,
d'éviter de laisser ouvert les fenêtres,
de supprimer les quelques individus au sol à l'aide d'une simple bombe insecticide,
d'ajouter des moustiquaires sur toutes les ouvertures,
de ne pas allumer les lampes d'extérieur car ça les attirent.
Comment reconnaitre la présence de carias à l'intérieur des bâtiments
Ces indications concernent uniquement les termites de bois sec.
Leur nid se trouve uniquement dans le bois sec et sans aucune communication avec le sol contrairement aux termites souterrains,
les termites de bois sec rejettent de petites billes ou vermoulures sphériques d'à peine 1 mm de diamètre à l’extérieur des bois où l'ont peut observer de petits tas au sol et à l’aplomb d'où ils logent,
faire inspecter une fois par an votre maison par nos expertises associées à électronique comme par exemple, l'INADEC, car la majorité des propriétaires n'ont pas seulement la connaissance de ces insectes xylophages et encore moins les matériels afin de pouvoir les déceler lorsqu'il est encore temps.
Vous avez des questions ou besoin d'une expertise, contactez nous.
Information au top ! Installé sur la réunion depuis plusieurs années je ne comprenais pas pourquoi je trouvais ces fameuses petites billes sur le sol, maintenant j'ai compris et je vais vite me dépêcher d'appeler cette entreprise qui à l'air d'être très professionnelle. Merci pour vos informations utiles.