Les petits animaux qui mordent, piquent ou provoquent des démangeaisons
Les Abeilles
Les Acariens
Les Araignées
La gale
Les guêpes
Les morpions
Les poux
Les puces
Les punaises
Les scorpions
Les termites
Les allergies existent, et les conséquences peuvent être alors les mêmes que celles d'une piqûre d'abeille.
Les petits points d'irritation sur les bras, les jambes et le cou résultent parfois de la morsure de l'Acarien des volailles.
Les Araignées de nos maisons sont inoffensives et se nourrissent d'insectes volants et rampants et elles attendent patiemment les mouches et les moustiques.
Les rougeurs accompagnées de démangeaisons localisées aux aisselles, sur la face interne des cuisses et entre les doigts peuvent être causées par le Sarcopte de la gale.
Lorsque la Guêpe est dérangée, elle pique pour assurer sa survie. La Guêpe est munie d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin, qui contient de l'histamine et un facteur qui dissout les globules rouges. La piqûre de Guêpe est douloureuse et les précautions sont les mêmes que pour une piqûre d'abeille. Attention : le venin de guêpe peut provoquer de graves allergies, et une visite aux urgences sera alors nécessaire.
Les morsures et démangeaisons qui affectent les aisselles ou la région génitale sont le plus souvent dues au Poux du pubis. Les sécrétions salivaires de ce parasite provoquent parfois des taches bleues sur la peau.
Les morsures et les démangeaisons du cuir chevelu sont généralement dues à des Poux de tête.
Les morsures multiples à la taille, sur le dos ainsi qu'aux endroits où la peau est comprimée (par une ceinture, etc.) sont généralement dues à des puces. La nuit, les puces mordent souvent les cuisses et les épaules. Ces insectes aiment se glisser sous le corps et percent la peau aux endroits où elle est en contact avec les vêtements. En général, les morsures aux jambes sont elles aussi faites par les puces qui sautent du plancher où elles se trouvaient.
La nuit, c'est souvent la Punaise des lits qui est responsable des morsures de la face, du cou, des bras et des mains, parties du corps qui ne sont point cachées sous les draps.
Les espèces de scorpions ont des glandes à venin et sont connues pour être dangereuses. Le scorpion se sert de son aiguillon pour injecter du venin à sa proie ou pour se défendre de son prédateur. Il capture les petites proies vivantes qu'il paralyse à l'aide de son venin, puis les maintient solidement entre ses pinces. Il n'attaque pas, il contre-attaque. Toute piqûre doit être considérée avec prudence même si l'espèce de la Réunion est sans danger.
les termites peuvent aussi mordre, surtout les termites soldats lorsque l'on fouille là où se trouve de l'activité de termites souterrains.