Information utile pour se débarrasser des raids de fourmis

Mis à jour : 9 juil. 2023

Une invasion de fourmis peut devenir très ennuyeux voir catastrophique

Chaque fourmilière occupe une zone de patrouille où se trouvent toutes les ressources qui lui sont nécessaires. Lors de leurs déplacements, les fourmis déposent au sol des phéromones de pistes qui renseignent les autres individus. Ceux ayant trouvé rapidement de la nourriture reviennent au nid avant ceux qui en ont trouvé plus loin. Le double de phéromones ayant été déposé sur leurs propres pistes, les autres fourmis sortant du nid les emprunteront de préférence au pistes marquées par un seul passage.

Voilà pourquoi l'on voit des "petits trains" de fourmis entre une source de nourriture et la fourmilière.

Les fourmis qui occasionnent des nuisances

Il peut arriver que des espèces invasives (fourmi d'argentine, fourmi pharaon, fourmi de feu) occasionnent tant de nuisances, qu'il est pertinent des les combattre à chaque fois qu'elles sont identifiées et qu'elles investissent des logements, restaurants ou autres structures, pour s'en prendre à de la nourriture saine, qu'elles peuvent très éventuellement contaminer. Ce sont surtout leurs incessants balais d'aller retour qui occasionnent une gêne, car si les ressources son importantes, leur population va croitre en conséquence.

Conseil avant de se débarrasser des fourmis envahissantes

Lors d'un traitement de fourmis occasionnant des nuisances, si seules les ouvrières qui vont et viennent sont tuées, les fourmis nurses adapteront la nourriture des larves pour produire rapidement de nouvelles générations d'ouvrières et l'infestation recommencera en quelques semaines. Les techniques de lutte contre les fourmis sont donc particulières car il faut considérer la fourmilière et non pas les fourmis.

« Les fourmis urbaines ont un cycle de vie de quelques semaines à un an. Les reines peuvent vivre plusieurs années. » - Votre spécialiste de la lutte contre les nuisibles : Laboratoire Sublimm-974

Conseil pour se débarrasser des fourmis écologiquement

La terre de diatomée grise est un excellent insecticide mécanique et totalement naturel !

Conseil pour se débarrasser des fourmis à l'aide d'une formulation dite chimique

  • Quelques gels ayant un très faible impact environnemental accompagné d'une action de rémanence,

  • des laques liquides prêtes à l'emploi,

  • des concentrés liquides émulsionnable,

  • des formulations microencapsulés,

  • des aérosols se présentant en "bombes" ou en "spray".

L'homme🚶🏾‍♂️ et la fourmi 🐜

Enfin, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des fourmis envahissantes, mais il faut savoir que celle-ci sont présentes à cause de l'homme, représentant un genre de fourmi d'une espèce destructrice et hyper envahissante !

Les fourmis sympathiques

Pour pouvoir se débarrasser des fourmis "sympa" qui vous pourrissent la vie, essayer le Gel Fourmis Skuld Ant Gel

337