Les termites font ils du bruit et pour quelle raison ?

Mis à jour : 16 nov. 2023

Oui, les termites peuvent faire du bruit, bien que ce ne soit généralement pas perceptible pour l'oreille humaine sans l'aide d'équipements spéciaux. Les raisons derrière la production de ces sons sont principalement liées à la communication et à la défense de la colonie.

Termites vivantes qui occasionnent certains bruits

Quel son émettent les termites ?

Les termites émettent des sons qui sont généralement perçus comme des chuintements, des cliquetis ou des grincements. Ces sons sont produits principalement par les termites soldats et servent à des fins de communication au sein de la colonie, en particulier en tant que signal d'alarme. Voici quelques détails sur les sons émis par les termites comme la stridulation qui est le processus le plus commun par lequel les termites produisent des sons. Il implique le frottement de certaines parties de leur corps, comme l'abdomen, contre une surface dure. Ce frottement crée un son de grincement ou de cliquetis.

Enregistrement des sons des termites

L'enregistrement effectué à l'aide d'un INADEC "Appareil de détection acoustique pour les insectes xylophages" vous permet d'écouter le bruit occasionné par les termites.

Les termites soldats mitraillent lorsque les ouvriers ne travaillent pas assez.

En effet, les soldats termites sont là pour protéger la colonie contre certains envahisseurs et surtout ils encadrent les termites ouvriers pour un meilleur rendement de la cellulose récoltée.

Pour un diagnostic avec écoute acoustique, appelez nous au 0262 307 300

972