La saison des chenilles processionnaires a commencé

Nos services du sud-ouest ont déjà commencé la lutte par l’installation de pièges à chenilles soit la lutte physique : zéro insecticide.

La chenille processionnaire est une cible privilégiée car ses attaques parasitaires sur les végétaux, essentiellement le pin maritime, ses poils urticants dangereux pour l’homme et les animaux ont un pouvoir dévastateur.

La méthode utilisée a pour but exclusif de cerner le prédateur seul et d’éviter les épandages à base de bacillus thurengesis non exclusifs à la chenille processionnaire et surtout peu écologiques. Cette lutte raisonnée de la chenille processionnaire se fait en fonction de la saison pour cibler au plus près ses cycles de vie.

Le premier consiste à poser des cerclages autour des troncs de pins au moment de la descente des chenilles. Un système les guide vers un tube qui les conduit dans une poche plastique remplie de terre où elles vont normalement s’enterrer. Une fois la poche pleine, elle est changée et les chenilles incinérées.

Second outil de cette lutte, piéger les papillons mâles par le procédé plus scientifique que sont les pièges à phéromones spécifiques à l’espèce. Une pastille chargée d’hormone sexuelle femelle attire les colonies de mâles qui se font piéger dans un bac d’où ils ne pourront plus ressortir.

#sublimmeco #chenillesdupin #Chenilles #ecopiége #piegechenille

12